LECTURES

Dans le sous-menu BIBLIO, également accessible par la barre de navigation en haut des pages, figurent les références complètes de quelques ouvrages marquants; et dans le sous-menu VIDEO, des documents sous forme d’images animées

On peut considérer le livre de bridge comme un thème littéraire à part entière. Culbertson, dans les années 30 (du XXe siècle) a inondé de best-sellers le marché américain. La production, aujourd’hui, reste abondante mais est distribuée essentiellement dans des réseaux spécialisés, ou alors par de la vente en ligne via des mastodontes comme amazon. Les librairies spécialisées sont adossées à des magazines de bridge ou regroupent d’autres jeux (échecs, poker, backgammon…), par exemple Le Bridgeur, Bridge Magazine, Bridge World. Dans les sites spécialisés: Baron-Barclay, Master Point Press

La qualité est assez inégale: énormément d’ouvrages similaires, ne se distinguant que par le nom de l’auteur, sur les règles de base et les enchères standard; quelques auteurs à succès mêlant fiction et technique avec la verve d’authentiques romanciers, comme Victor Mollo et sa ménagerie de joueurs, David Bird et ses aventures monastiques ou, en France, le prometteur Pierre Saporta.

Je citerai aussi, dans la production française, quelques livres sortant un peu des sentiers battus et présentant une hauteur de vue dans leurs analyses: par exemple sur le tournoi par paires (Robert Eskinazi), les enchères de chelem (Michel Sahal), la psychologie du joueur (Patrick Burtin); dans un registre différent, une histoire très documentée de l’invention du bridge (Jean-Louis Counil).

Charité bien ordonnée commence par soi-même: à ne manquer sous aucun prétexte ce recueil de problèmes de jeu de la carte, paru en novembre 2011 aux éditions du Bridgeur, intitulé Le tour de la table en 80 donnes.

 

NOUVEAU, à partir du 12 décembre 2014, sur ce site même, le tome II de cet opus est mis en vente, sous forme électronique. Pour cela, il suffit de se rendre à  TOME II

 

Les nostalgiques et les paléontologues trouveront dans la page CONPOT les archives d’un modeste journal de club édité de manière artisanale, datant du début des années 90.

Un petit bijou avec cet inédit de Jacques Rocaries: Quand vient la nuit, une nouvelle tournant autour du bridge et située dans des lieux bien familiers du microcosme bridgesque franchouillard.
SCOOP!! Cette nouvelle n’était que le début d’une saga, dont les chapitres suivants commencent à sortir de la plume de l’auteur:
Règlement de comptes
Anonymes

Par François Michel Sargos, quelques donnes humoristiques romancées à la façon de Mollo.

Publicités

4 réflexions à propos de “ LECTURES ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s