BON A SAVOIR

Quelques bons tuyaux qui ne trouvaient pas leur place dans une rubrique bien définie

PBN est un format pratique de données (cartes, enchères, diagrammes…) relatives au bridge, utilisé par de nombreux logiciels.

Deep-Finesse est ce logiciel merveilleux qui résoud à tout coup n’importe quel problème à 4 jeux. Désormais accessible gratuitement.

Bridge Solver d’après ce que j’ai cru comprendre, doit faire à peu près la même chose (résolution à 4 jeux) et s’interface avec des utilitaires pour faire des statistiques, calculer des « pars »…

Double-Dummy Solver est, sous forme d’exécutable, un logiciel résolvant les problèmes à 4 jeux. Développé par Bob Richardson et utilisant un module de Bo Haglund, il est embarqué, comme moteur, dans de nombreuses applis de bridge.

Bridge-hand-player: permet de distribuer ou de reproduire des donnes puis de jouer les cartes mais sans la fonctionnalité de résolution à 4 mains.

Bridge Composer: un peu plus riche que le précédent mais payant et sous forme d’exécutable. Permet de créer ou importer des donnes sous différents formats, de les manipuler, mettre en forme, analyser, etc..

Suit-play est un logiciel qui fonctionne à 2 jeux mais avec une seule couleur: il vous renseigne sur les maniements de couleurs et on le doit au hollandais Jeroen Warmerdam.

Bridge CC analyser est un autre logiciel indiquant le meilleur maniement d’un couleur sous certaines conditions.

Générateur de donnes, gratuit et de conception française, fonctionnant sous Excel.

un autre générateur, en anglais, fonctionnant sous navigateur.

Utilitaire calculant le score d’une donne en fonction du contrat et du résultat obtenu.

Un inventaire très fourni de mouvements de tournoi par paires adaptés à toute sorte de situations.

Feuilles de conventions. Il existe tout un tas de modèles plus ou moins faciles à remplir ainsi que des utilitaires, pas toujours très ergonomiques.

Evaluation des mains, méthode Four C’s très perfectionnée mise au point par Kaplan et Rubens, et présentée dans le magazine Bridge-World (octobre 1982). Un utilitaire effectuant le calcul pour une main donnée est disponible sur le site de Jeff Goldsmith.

Séquences d’enchères: on ne s’en doute pas mais on peut produire un nombre colossal (de l’ordre de 1048) de séquences d’enchères différentes en y mettant de la bonne volonté. Pour s’en persuader, on peut découvrir leur calcul précis réalisé par Ted Muller.

Probabilités diverses. On trouve dans de nombreux sites, comme celui-ci, des probas de répartitions de cartes dans les mains cachées, ou d’occurences de divers événements ayant trait à une donne de bridge. Sur le même site, ou sur un autre

La Loi des Grands Nombres: un essai de vulgarisation qui peut être utile pour le bridge. Comment se persuader qu’il est efficace de « jouer selon les probas » même si ça ne marche pas à tous les coups. Des notions difficiles à admettre car elles échappent à l’intuition et se heurtent à des perversités comme la superstition, la perception de ce que peut être « la chance », le paranormal…

Météo: ça n’a rien à voir avec le bridge, mais comme la météo c’est indispensable et ça intéresse tout le monde, pour se renseigner, on trouve tout ce qu’on peut souhaiter sur METEO-FRANCE; et si on veut, à quelques minutes ou quelques heures près, savoir s’il pleut, s’il a plu ou s’il va pleuvoir, le RADAR est là pour l’indiquer.

2 réflexions à propos de “ BON A SAVOIR ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.