Bridge et Math

Un jeu de cartes peut être abordé sous un angle formel: un certain nombre de contraintes (les règles du jeu) portant sur un ensemble de taille finie (les 52 cartes du paquet). Il se prête alors facilement à un traitement sous forme mathématique et peut donner lieu à des exercices de math. On en trouvera quelques uns ici, du niveau lycée, faisant appel à des domaines divers: probas, graphes, analyse combinatoire, structures algébriques, suites, fonctions…

Exo 1                    Corrigé 1          Mains extrêmes

Exo 2                    Corrigé 2          Largeur des zones

Exo 3                    Corrigé 3          Scores et conversions en IMP, PV

Exo 4                    Corrigé 4          Classement « général » ou « aux points »

Exo 5                    Corrigé 5          Espace disponible pour enchérir

Exo 6                    Corrigé 6          Probas de répartitions

Exo 7                    Corrigé 7          Tableau de marque

Exo 8                    Corrigé 8          De par en par

Exo 9                    Corrigé 9          Round-Robin

Exo 10                  Corrigé 10        Comparaison de lignes

Exo 11                  Corrigé 11        Maniements à 100%

Exo 12                  Corrigé 12        Places vacantes

**

**

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s