Systémothèque

J’espère que ce néologisme est assez explicite. Il s’agit de faire aboutir le projet de constitution d’une banque des Feuilles de Conventions de toutes les paires qui souhaitent les rendre accessibles à leurs congénères. Les instances fédérales n’ayant jamais réussi à mettre ce service en place, je vais essayer de bricoler un système artisanal qui, j’espère, pourra rendre service à la communauté. On peut dire qu’il s’agit d’une consigne gratuite, et même mieux qu’une consigne: une vitrine. L’intérêt serait de pouvoir s’informer commodément de ce que jouent des adversaires qu’on va bientôt rencontrer, et aussi de stocker sa propre FC (CC pour les anglophones) en un lieu facilement consultable, quand on est loin de chez soi par exemple.

Pour éviter la cacophonie, je vous précise le mode de fonctionnement, qui pourra paraître tatillon, en espérant ne rien oublier.

La FC est à fournir en format word (.doc) ou .rtf ou .txt, ou acrobat (.pdf) et (forte recommandation) en utilisant un formulaire de Feuille de Conventions FFB, ou assimilé, ou WBF ou ACBL ou CCE; rédaction en français ou en anglais. (on peut trouver des infos pour la rédaction à la page  feuilles de conv de ce site.) Joindre éventuellement une annexe, en texte libre, pour décrire des développements complémentaires. Donc 1 ou 2 fichiers par paire, sous l’un des formats indiqués; à proscrire absolument les formats « image » et les manuscrits scannés. Avant d’alimenter la systémothèque, je transformerai tout en PDF et si je n’y arrive pas, je vous le ferai savoir!

Transmission Pour envoyer vos documents, utiliser l’interface HEP! de ce site. Pour des raisons de sécurité, cette interface n’autorise pas de fichier attaché. On procédera donc en 2 étapes: d’abord vous me signalez que vous désirez transmettre une FC, puis je vous contacte et vous m’envoyez le (ou les 2) documents, attachés à un e-mail. Si vous préférez, indiquez-moi, dès le 1er message, où je pourrai télécharger vos documents.

Versions Pour une « création », c’est le processus ci-dessus. Si tout se passe bien, un lien vers votre FC sera affiché dans une page en-dessous de celle-ci, avec une mention de date de dépôt (celle de votre envoi), éventuellement le lien vers le fichier annexe sur la même ligne et le rangement sera fait par ordre alphabétique (les noms des 2 joueurs de la paire étant eux-mêmes réarrangés dans l’ordre alphabétique).
Par la suite, si vous souhaitez modifier votre FC, réutilisez la même méthode de transmission en signalant que c’est une mise à jour et votre nouvelle FC viendra se mettre à la place de l’ancienne (en l’écrasant). Idem si vous voulez carrément supprimer votre FC (divorce dans une paire?). Je m’autorise à supprimer des FC obsolètes (par exemple décès d’un joueur).

Qualité de service Elle est très réduite. On est dans le domaine du « best efforts ». Aucune garantie de fiabilité, ni de délai de mise à jour, ni de remontée de sauvegarde en cas de crash. Le service peut disparaître sans préavis, souffrir d’une défaillance de mon hébergeur, être transféré sur un site officiel (on peut rêver!). Pour une paire, seule la dernière version de la FC est conservée. En cas de grand succès, des problèmes de saturation (des disques ou du bonhomme qui gère le service) peuvent ralentir le bon fonctionnement (jusqu’à 500 FC, il ne devrait pas y avoir de problème). Je dégage toute responsabilité en cas de malveillance: aspiration par un autre site, usurpation d’identité pour falsifier des FC… Evidemment, les documents sont simplement accessibles en lecture; chacun peut les consulter, les télécharger, les imprimer à sa guise.

Assez de préambule, voici l’accès à l’ensemble des FEUILLES DE CONVENTION selon la première lettre du 1er nom (les particules De, O’, Don, Van.. sont considérées comme faisant partie des noms)

A-D
E-L
M-Z

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s