Défenses contre les bicolores Majeurs

Il s’agit d’ouvertures de barrage avec des mains faibles à base de coeurs et de piques.
Au pluriel, car on rencontre, au gré des adversaires,  diverses ouvertures pour indiquer ce type de mains: 2T, 2K, 2C… Il s’agit toujours de mains faibles, inférieures à l’ouverture (3 à 10 H disons) et par bicolore, on peut entendre des longueurs plus ou moins substantielles mais, le plus souvent, cela peut n’être que 4 cartes de chaque majeure.

Notons, pour le côté historique, le Flannery, un peu démodé au XXIe siècle après avoir connu son heure de gloire et dont les derniers adeptes renommés devaient être Martel-Stansby, qui est une vraie ouverture (de 2C) avec 5 coeurs et 4 piques, c’est à dire une main qui serait ouverte de 1C par la plupart des joueurs. Mais cette exception peut être traitée par la même méthode de défense que l’ouverture faible correspondante.
Vous trouverez ici des méthodes différentes selon que l’ouverture est 2T, 2K, 2C, etc.. par la force des choses puisqu’on dispose suivant les cas de plus ou moins d’espace pour se manifester, mais des méthodes qui utilisent à peu près la même philosophie.

Défense contre 2T                                      Défense contre 2K
Défense contre 2C                                      Défense contre 3K
Défense contre 3C

2 réflexions à propos de “ Défenses contre les bicolores Majeurs ”

  1. Eric VANDE GEHUCHTE a dit:

    Bonjour,
    Dans la défense sur 2C bicolore majeur, vous indiquez qu’en réveil 2P montre une main courte à Coeur comme en intervention alors qu’un peu plus haut il est indiqué que 2P en intervention montre un unicolore mineur avec arrêt Pique. Qu’en est-il ? Merci !

    • Oui, c’est plus ou moins une autre façon d’exprimer la même chose: si on a un arrêt à pique, qu’on n’a pas une main régulière (qui entraînerait un contre) et qu’on recherche un arrêt à coeur, c’est qu’on a une courte à coeur et probablement une longue mineure puisqu’il y aurait aussi une autre enchère pour un bicolore mineur. Il serait peut-être plus juste de décrire ces enchères de 2P de manière plus floue: envie pressante de jouer 3SA avec une source de levées, un arrêt pique et une peur des coeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s