Solution 8

La situation est un peu complexe en raison de l’incertitude sur le potentiel réel du déclarant: les carreaux du mort sont menaçants mais il n’est pas certain qu’ils soient maîtres et s’ils ne l’étaient pas, il se pourrait que ce soit à trèfle que le déclarant ait une source de levées. Pour s’appuyer quand-même sur quelque chose, on suppose que les carreaux produisent 6 levées et on peut alors envisager 3 attitudes:
– Laisser faire la 1e levée au déclarant pour pouvoir encaisser tous les piques quand le partenaire reprendra la main.
– Faire la levée de pique et rejouer coeur
– Faire la levée de pique et rejouer trèfle
Ensuite, il faut se demander quel appui on demande au partenaire: il faut absolument qu’il ait l’As de coeur et il faut aussi qu’il ait un roi (trèfle ou coeur). Si c’est à trèfle qu’il a le roi, il faut même un peu mieux pour pouvoir battre, il lui faut un autre honneur (au moins le valet).
On voit d’abord que laisser passer l’entame n’est pas une bonne idée: le déclarant gagne s’il a 8 levées de tête par ailleurs, et sinon, avec les conditions vues ci-dessus sur les ressources du partenaire, une au moins des 2 autres lignes de jeu marche. Il faut donc jouer dame de pique et coeur si le déclarant a RD ou RV à trèfle, mais dame de pique et trèfle si le déclarant a le roi de coeur et au mieux la dame à trèfle. Il faut choisir et le flanc coeur, qui exige moins du partenaire, tient la corde. On pourrait aussi penser à encaisser les 3 piques pour observer les réactions du partenaire mais on offrirait alors une levée de pique au déclarant, qui pourrait se révéler fatale si l’hypothèse de départ (les carreaux maîtres) ne se confirmait pas. Un flanc finalement assez embrouillé, comme souvent dans la vie réelle. A remarquer aussi que, comme Nord avait aussi DV à trèfle, en plus des coeurs espérés, le flanc dame de pique et trèfle aurait également été efficace.

1 réflexion à propos de “ Solution 8 ”

  1. Pour le trouver à la table celui là…
    Je sais que je suis une pompe en flanc cela dit..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s