Solution 76

solun76Il ne se dégage pas de ligne de jeu géniale permettant d’assurer le coup; le contrat n’est pas gagné d’avance mais on peut se donner de bonnes chances de réussir en utilisant l’information de l’intervention à 1P: Ouest a 5 ou 6 piques, probablement par AD et si quelqu’un est court à l’atout c’est plutôt lui. L’idée est alors d’exploiter les piques et d’accepter de concéder 2 piques et 1 atout, ou alors une autre combinaison de 3 levées si Ouest ne se précipite pas sur ses 2 levées de pique.
Le déclarant intercale le valet de trèfle du mort et coupe le roi d’Est pour jouer immédiatement le 4 de pique vers le 10 du mort. Ouest prend de la dame et donne un autre trèfle à couper; Sud insiste à pique, Ouest prend de l’As et, disons, joue un 3e tour de trèfle, encore coupé par Sud; ensuite, toujours sans donner un seul tour d’atout, Sud joue son roi de pique maître et défausse un carreau du mort; Est coupe et, comme c’est lui qui a le dernier trèfle et qu’il le joue, cela donne un petit instant de tension: Sud est plus ou moins obligé d’espérer la dame d’atout placée et il coupe du 10. Ensuite il joue As de carreau et carreau coupé, rentre en main à l’As de coeur, coupe son dernier carreau et enfin, à 2 cartes de la fin, présente un trèfle maître; Est est bien obligé de le couper, Sud surcoupe et fait la dernière levée avec le valet de pique.
La variante, c’est si Ouest ne plonge pas à pique à la 2e levée et laisse faire le 10 du mort; dans ces conditions, le déclarant abandonne les piques et se rabat sur les carreaux: il rentre en main à l’As de coeur et joue carreau vers la dame; Ouest plonge du roi et rejoue trèfle, coupé par Sud qui continue par carreau pour la dame, trèfle coupé, l’As de carreau pour défausser le pique du mort, pique coupé du 8, et finit alors prudemment par trèfle coupé de l’As et pique coupé du valet, ce qui donne aussi 10 levées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s