Solution 7

Vous serez peut-être surpris de ne pas voir apparaître ici les mains NS mais à quoi bon les fournir puisqu’il vous était demandé une ligne de jeu à 100% qui vous permette d’assurer 13 levées à la seule condition que chacune des mains adverses renferme 13 des 26 cartes restantes.
La recherche d’un squeeze est une fausse piste, sans parler d’une mise en main que vous devriez avoir rapidement écartée! En réalité, il s’agit d’une « découverte progressive », un coup où on avance inexorablement, pas à pas, en exploitant les informations qu’on recueille au passage. Je ne connais pas l’origine exacte de ce coup mais il avait été dévoilé par François Stretz et publié en 1997 dans le Figaro Magazine.
Le déclarant fait la levée de l’As de trèfle, puis tire le roi de coeur (la clé du coup, en fait) avant d’encaisser ses 3 carreaux. Si le valet ne tombe pas (trop facile!), on sait en tout cas quel adversaire l’a encore en main, mais quoi qu’il en soit, on encaisse ensuite les 3 trèfles du mort en défaussant ses 3 coeurs restants, ce qui révèle forcément la disposition des trèfles en NS.
Si la main qui a le valet de carreau a aussi 4 (ou plus) trèfles, Est tire son As de coeur (en défaussant le 10 de carreau) et, soit le malheureux en question fournit et alors il n’a plus assez de place pour 4 piques, soit il défausse et alors on a le compte des 4 couleurs et on sait comment manier les piques.
Si celui qui a le valet de carreau a moins de 4 trèfles, il est obligé de défausser 1 (ou plusieurs) cœur sur les trèfles et, là encore, quand on tire ensuite l’As de coeur (en défaussant le 10 de carreau) tout s’éclaire: soit il défausse et on a le compte des 4 couleurs, soit il fournit et il a, au plus, 3 piques.
Dans tous les cas, on finit avec 4 piques dans chaque main, en sachant lequel des 2 adversaires est susceptible d’en avoir 4 aussi et le valet de pique ne peut échapper de passer à la casserole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s