Solution 67

solun67Finalement 3SA aurait été plus facile mais il faut faire avec les coeurs. On pourrait ignorer carrément la dame de coeur et tirer 2 tours d’atout en tête, dans l’espoir, soit de pêcher la dame de coeur seconde (en Est, ce serait encore plus jouissif), soit d’avoir le temps de défausser suffisamment de trèfles sur les carreaux avant que l’adversaire ne coupe. L’ennui, c’est que la dame de coeur a sensiblement plus de chances d’être longue que courte et qu’alors celui qui est long à coeur sera sensiblement plus souvent court à carreau que son partenaire et s’il coupe avant le 4e tour de carreau, il pourra encaisser 3 levées noires.
Il semble donc préférable de faire l’impasse à la dame de coeur, surtout que l’entame indique clairement une courte à carreau; encore faut-il avoir les moyens de la faire dans de bonnes conditions malgré les soucis de communication; on va être obligé de la faire au 1er tour de la couleur sans pouvoir prendre la précaution d’un coup de sonde, mais bon, ce n’est pas si grave; il faudra aussi être en mesure d’encaisser les carreaux par la suite, même si l’entame provient, comme on peut le redouter, d’un singleton, mais heureusement, cette entame indique aussi que le 10 de carreau est en Est.
La synthèse de ces réflexions conduit à procéder ainsi: on joue le roi de carreau du mort, qu’on prend de l’As pour avoir la main en Sud; ensuite, atout pour le valet, qui tient; 2 autres tours d’atout pour les purger, puis carreau en faisant l’impasse affichée au 10 et on réalise déjà 11 levées. On a même le loisir d’essayer d’en obtenir une 12e en tentant à la fin le roi de pique placé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s