Solution 44

Une perdante à coeur, une possible à trèfle et un certain nombre (entre 0 et 3!) à l’atout. Celle à trèfle étant la plus gérable, l’idée est d’essayer de l’escamoter en faisant preuve de la plus grande prudence et en acceptant l’éventualité de concéder jusqu’à 2 atouts. On prend l’entame avec le roi de carreau et on commence par jouer coeur, acceptant de perdre un peu de temps mais avec l’avantage d’ouvrir la coupe et de couper les communications entre Est et Ouest. Ensuite, on est en mesure de s’adapter à toutes les réactions adverses.
Si Ouest prend pour rejouer atout, on prend du roi et on encaisse les carreaux jusqu’à ce qu’on arrive à défausser un trèfle du mort: même si on subit 2 coupes à carreau, la coupe d’un trèfle au mort assurera le contrat.
Si Ouest prend et fait couper un carreau à son partenaire, on en reviendra à la même situation (sauf bien sûr un ahurissant double singleton en Est): on prend le retour trèfle, on donne 2 tours d’atout et on se remet aux carreaux.
Si Ouest prend et rejoue trèfle, on prend de l’As, on tire le roi de pique et on encaisse les carreaux; quand Est coupe tout de suite et rejoue trèfle, déjà on peut essayer le valet et, si ça ne marche pas, on encaisse l’As de pique. Soit tout le monde fournit et il n’y a plus d’atout; soit c’est Ouest qui a le dernier atout et on a le temps de défausser le trèfle sur le dernier carreau; soit ce dernier atout est en Est (qui en avait 4 au départ) mais alors on ne pouvait rien faire de mieux et il reste encore le mince espoir qu’il n’ait plus de trèfle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s