Solution 36

Commençons par le plus simple: on va bien être obligé de défausser, à un moment ou à un autre, et en tout cas avant de perdre la main, un pique du mort sur un coeur de Sud. Ensuite on discute; Le déclarant a 10 levées de tête (4 atouts, 4 coeurs, 2 As noirs). Pour arriver à 12, il peut faire 2 coupes, ou affranchir les trèfles, ou un mixte des 2. L’option la plus satisfaisante est de faire 2 coupes au mort, en jouant ainsi: As de pique, 1 seul coup d’atout (le roi), 3 fois coeur en défaussant un pique, pique coupé, retour en main à l’As de trèfle, coupe de l’autre pique, puis la dame de carreau prise de l’As pour enlever les atouts. Pour conduire au succès, cette ligne de jeu exige les coeurs 4-3 (encore que si Ouest coupe le 3e tour, on a encore de l’espoir: surcoupe, 2e tour d’atout en espérant que tout le monde fournisse, défausse, enfin, du pique sur le 4e coeur, As de trèfle et trèfle vers la dame) et les atouts 3-2 (encore qu’un singleton du 8 ou du 9 laisserait une petite chance).
Les autres lignes de jeu envisageables ne sont pas très loin mais semblent un peu inférieures: on peut en citer 2:
– commencer de la même manière mais après la coupe du dernier pique, jouer la dame d’atout du mort sans la surprendre, puis rejouer la dame de trèfle (on se donne des chances si les atouts sont 4-1 mais on risque de se faire couper bêtement le 4e coeur).
– jouer sur les trèfles: As de pique, 2 fois atout (As et roi), 3 fois coeur pour défausser le pique, puis As de trèfle et trèfle, ce qui réclame, à peu de chose près,  les atouts 3-2 et soit le roi de trèfle placé, soit les trèfles 3-3.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s