Solution 19

Problème typique de tournoi par paires: il s’agit d’accumuler un maximum de levées en allant au bout de ses convictions.
On connait en Ouest 6 coeurs et quelques carreaux pour y avoir choisi son entame. Aussi doit-on s’attendre à trouver en Est des trèfles et des piques, ce qui va déjà inciter le déclarant à chercher la dame de trèfle en Est. La difficulté, ce sont les communications avec le mort pour aller y encaisser les carreaux et pour faire l’impasse à trèfle. On prend l’entame avec l’as de carreau et il faut commencer par jouer pique en espérant, non seulement y affranchir 2 levées mais aussi se créer une remontée au mort. Le mieux est de le faire dès la 2e levée, avant que l’adversaire ne commence à comprendre ce qui se passe, et la carte qui a le plus de chance d’inciter Est à prendre est peut-être le valet. S’il prenait de l’as, on pourrait ensuite prendre son retour coeur de l’as, dégager le valet de carreau, donner un coup de sonde avec l’as de trèfle et rejoindre le mort à pique pour encaisser les carreaux et finir par l’impasse à trèfle pour 12 levées espérées.
Quand hélas le valet de pique remporte la 2e levée, il faut revoir ses ambitions et essayer d’atteindre quand-même 11 levées. Continuer à pique serait aussi suicidaire qu’improductif, il faut s’attaquer aux trèfles et comme on a toujours les meilleures raisons de penser qu’Est y est long et qu’on a désormais besoin de communications dans les 2 sens pour pouvoir encaisser à la fois les carreaux du mort et les trèfles de Sud, il faut tirer d’abord l’as puis, quand rien n’apparaît, abandonner délibérément la dame en rejouant le valet. Ainsi Est prend de la dame et rejoue coeur pris de l’as; le déclarant débloque alors le valet de carreau, rejoint le mort au 10 de trèfle, encaisse les carreaux et peut ensuite revenir en main au roi de trèfle pour encaisser le dernier trèfle, ce qui fait 11 levées: 1 pique, 1 coeur, 5 carreaux et 4 trèfles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s