Solution 28

Les enchères sont peut-être contestables, mais bon… Le retour du 10 de carreau n’est peut-être pas non plus ce qu’Ouest pouvait faire de mieux mais il a des aspects contradictoires. D’un côté il éclaire la situation, provenant manifestement d’une courte et on devrait pouvoir faire confiance à Est, qui prendrait des risques à ce stade s’il s’amusait à fournir des cartes trompeuses, pour avoir probablement 3 coeurs et 5 carreaux. D’un autre côté, le retour à carreau met un peu de pagaîe dans les communications du déclarant; son plan va être de purger les atouts au plus vite, de ne pas prendre le risque de se faire couper un carreau, d’essayer d’affranchir les carreaux et de se frayer un passage vers le mort en sollicitant la coopération adverse.
Il prend donc le carreau avec le roi du mort, mord le roi de pique de l’As (rentrer en main à carreau serait trop dangereux et se raccourcir en coupant un coeur aussi), purge les atouts (ouf! le 10 ne résiste pas) en défaussant 1 coeur et 1 trèfle au mort et joue son roi de trèfle au moment le plus ennuyeux pour Ouest.
Si Ouest refuse de prendre de l’As, c’est simple: le déclarant affranchit sa 10e levée à carreau en concédant la dame et le valet.
Si Ouest prend de l’As et rejoue trèfle offrant la remontée au mort de la dame, le déclarant en profite pour jouer le 7 de carreau laissé filer: la dame de trèfle est la 9e levée et le carreau affranchi la 10e.
Si Ouest prend de l’As et rejoue le roi de coeur, le déclarant refuse de couper (défaussant un carreau) et Ouest doit rejouer trèfle ou coeur, permettant au mort de faire les 2 dames, de trèfle et de coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s