Solution 109

solun109

Pour commencer, on compte les levées: 7 atouts, 2 carreaux et 1 pique font 10; on peut toujours couper un pique au mort, ce qui fera 11. On n’est pas loin du but mais ça ne fait pas encore le compte.
On pourrait chercher son bonheur à pique: après en avoir coupé un, s’il y avait RD 3e quelque part, ça marcherait; on pourrait aussi espérer RD soumis et jouer vers AV: Est intercale, on prend de l’As, puis on en coupe un, puis on présente le valet en espérant écraser le 10 qui aurait été 3e au départ en Ouest; plus fou encore, on joue pique vers le 9 en misant sur D10x ou R10x en Est avec, en plus, un seul atout en Ouest puisqu’il ne faudrait pas qu’il puisse en rejouer en prenant la main à pique. Bon, cherchons ailleurs qu’à pique.
A carreau, il y a une piste plus sérieuse. Pour exploiter la couleur du mort, il faut se ménager des communications, ce qui impose une certaine gymnastique: on prend l’entame atout en Sud, on croque le roi de carreau de l’As et on présente le valet de carreau; que la dame soit d’un côté ou de l’autre ne change pas grand chose puisqu’on a le droit de perdre une levée et que ce peut être celle de la dame de carreau; en revanche, il faudra utiliser le roi de coeur pour aller encaisser les carreaux une fois affranchis et il faudra donc impérativement que les atouts soient 2-2; comme cela empêchera évidemment de comptabiliser une coupe du mort, il faudra faire 4 levées de carreau, ce qui nécessitera aussi une répartition 4-3 de la couleur.
Finalement, c’est la solution la plus simple qui se révélera la meilleure: affranchir un trèfle pour la 12e levée. Cela demande juste un peu de soin: on prend l’entame atout avec le roi du mort et on présente le roi de trèfle pour forcer l’As espéré en Est; supposons qu’Est couvre de l’As, on coupe en Sud, puis on encaisse le roi de carreau, l’As de pique, on coupe un pique avec le 2e atout du mort et on en défausse 2 autres sur l’As de carreau et sur la dame de trèfle. Il suffit donc juste de trouver l’As de trèfle placé; et ce n’est même pas indispensable car la ligne fonctionne aussi avec l’As en Ouest si son 10 de coeur était sec, ce qui n’aurait rien d’extravagant tant la séquence d’enchères hurlait pour une entame atout.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s