Solution 50

solun50

Le constat est simple: il faut arriver à développer 9 levées sans perdre 2 fois la main, à cause de la menace implacable des piques. Les conclusions à en tirer sont plus embrouillées: il faut bien exploiter les carreaux mais on peut faire plusieurs hypothèses pour la recherche de la dame adverse et ensuite, on peut chercher à trèfle et à coeur les levées complémentaires. Pour couronner le tout, il y a aussi des petits soucis de communication à gérer.
Tout bien réfléchi, voici le plan que l’on peut concocter, incluant le maniement optimal des carreaux et ménageant des solutions de repli. Après l’As de pique, on présente le valet de carreau (des fois qu’Ouest serait tenté de couvrir de la dame…) pris par l’As du mort, puis on fait l’impasse à la dame sur Est en partant du 2 du mort vers le 10 de la main. Déjà, si la dame est placée, seconde ou troisième, c’est réglé: 5 levées à carreau, 2 à pique, l’As de trèfle et on affranchira la 9e à coeur. Si Est a la dame 4e, on s’y est mal pris pour la capturer mais c’est dans la poche aussi: on présente la dame de coeur et soit elle est prise de l’As et on utilisera le roi de coeur comme remontée pour refaire l’impasse à carreau, soit elle est respectée et on présente ensuite le valet de trèfle avec le même objectif, et si dame de coeur et valet de trèfle sont tous les deux successivement respectés, on donne la dame de carreau puisque 4 levées dans la couleur suffisent alors.
Enfin, si l’impasse à la dame de carreau échoue, ça se gâte puisqu’Ouest affranchit ses piques mais il reste un espoir à trèfle où on a désormais besoin de 3 levées; le déclarant va rejoindre le mort par la grâce du 8 de carreau précieusement conservé, faire l’impasse à trèfle et retomber sur ses pattes en profitant d’un miraculeux roi de trèfle second en Est.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s