Solution 3

Ce coup est tellement ancien que ses origines se sont perdues. Il suffit de jeter un oeil sur les enchères pour s’en rendre compte: cette ouverture forte de 2P semble remonter à la préhistoire. En tout cas, son charme demeure; il s’agit d’un exercice de style très particulier et même envoûtant.

Quand il était demandé de sécuriser le contrat, cela voulait bien dire trouver une ligne de jeu infaillible, qui assure le succès quels que soient les jeux adverses, en admettant simplement comme acquise l’évidence, c’est à dire que l’As de carreau était sec car c’est ce que crient les enchères et aussi parce que sinon, l’adversaire aurait déjà anéanti les chances du déclarant (en rejouant carreau). Du coup, les mains adverses indiquées dans le diagramme ci-dessous sont tout à fait anecdotiques et on aurait pu assembler les coeurs et les trèfles de n’importe quelle autre manière. La beauté de la donne tient à son aspect de poupées russes: un enchaînement de raisonnements imbriqués va faire jaillir la lumière. Alors, si vous avez séché sur la solution, accrochez-vous, ça va démarrer.

On voit comment sont les piques et on sait aussi pour les carreaux (si Est en avait eu un autre, il l’aurait joué et on n’en parlerait plus). On va alors jouer à 100% en avançant à tâtons et en profitant des informations recueillies à chaque levée.

Est a, au plus, 6 trèfles, donc au moins un coeur; après la DP, Sud encaisse sans risque le RC. Si Ouest défausse, Sud peut encaisser peinard 4 coeurs. Si Ouest fournit à coeur, Est n’en a pas plus de 6, il a donc au moins un trèfle et Sud encaisse AT. Si Ouest défausse, Sud coupe un trèfle au mort et joue atout. Si Ouest fournit à trèfle, Est n’en a pas plus de 5, il a donc un 2e coeur et Sud encaisse le VC. Si Ouest défausse, Sud joue pique pour le roi, encaisse 2 coeurs et joue atout. Si Ouest fournit un 2e coeur, Est a un 2e trèfle et Sud encaisse le RT. Si Ouest défausse, Sud encaisse la DT et finit en double coupe. Si Ouest fournit, Sud coupe le 3e trèfle du roi et joue atout en faisant l’impasse au 9.

Retour au début: c’est aussi à 100% avant de voir les atouts 0-5: si Ouest fournit un pique à la 2e levée, Sud encaisse le VP. Si Ouest défausse, il sait qu’Est a 4 piques et au moins 2 coeurs; Sud encaisse le RC: si Ouest défausse, les coeurs du mort passent, si Ouest fournit, Est a au moins 2 trèfles, Sud encaisse AT, RT, coupe trèfle du roi, coupe carreau, purge les atouts puis défausse 1 trèfle sur les coeurs. Si Est n’a qu’un atout, il sera seul à tenir coeurs et trèfles. Si tout le monde fournit 2 fois à l’atout, Sud purge le dernier et, au pire, il pourra aussi squeezer Est entre coeurs et trèfles: Ouest a 7 carreaux, 2 piques au moins 1 coeur et 1 trèfle (sinon il aurait fait une coupe à la 2e levée) et il ne peut avoir ni 4 trèfles ni 4 coeurs. Ouf! c’est fini, le manège s’est arrêté.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s