Comparaison de lignes

Le bridge est ce qu’on appelle un jeu à information incomplète: chaque joueur dispose, à tout moment, de la connaissance de certains éléments (il voit ses 13 cartes puis, après la fin des enchères, les 13 cartes du mort); il y en a d’autres dont il ne sait à peu près rien (l’emplacement des 26 autres cartes) si ce n’est une information rudimentaire (il y en a exactement 13 dans chacune des 2 mains inconnues) et des indices plus ou moins fiables qui tiennent aux déductions qu’il peut tirer des agissements observés jusque-là des joueurs qui détiennent les 2 mains inconnues. C’est pourquoi, le choix d’une stratégie fait régulièrement appel à l’appréciation des probabilités de telle ou telle position de cartes inconnues.

Q1.  Indépendamment de tout le reste, quelle stratégie choisir pour faire tomber les atouts sans en perdre quand on a, à gauche dans sa main et à droite au mort?

RV764            A32

Y a-t-il une stratégie sûre? une stratégie dominante?

Q2.  Quelle stratégie adopter pour faire toutes les levées dans une couleur où l’on a:

AR932             D1076       Stratégie optimale? sûre? dominante?

liaisonPour choisir entre plusieurs stratégies dans une situation donnée, il n’est pas toujours nécessaire de calculer exactement leurs probas de réussite. En fait, il suffit de les classer par ordre croissant de probas de réussite. Suivant les cas, il sera plus facile de calculer explicitement ces probas (quand les stratégies sont très différentes), ou de recenser les seules situations où elle donnent des résultats différents (quand leur action est indifférente sur la majorité des situations) et on parlera alors de la méthode du Δ.

Appliquer la méthode du  Δ à cette donne complète:

-            RD8743
A862         RD5
AR5          V3
ARV763       52

Le contrat est 3SA par la main de gauche (Ouest). Entame du 10 de carreau (Nord), le mort joue le valet, Sud la dame, on lui laisse la levée en fournissant le 5. Il rejoue carreau, qu’Ouest prend de l’As. 2 stratégies entre lesquelles choisir:
S1: As de trèfle à la 3e levée, Roi de cœur à la 4e, puis impasse à la dame de trèfle.
S2: As et roi de trèfle aux 3e et 4e levée puis affranchissement des trèfles s’il suffit d’y concéder une levée, sinon Roi de cœur à la 4e levée et Roi de pique à la 5e.

Q3.   Expliquer pourquoi les 2 stratégies ne peuvent être réunies en une qui cumulerait leurs avantages.

Q4.  Déterminer les positions de cartes adverses non indifférentes, favorables à S1 ou à S2

Q5.  Laquelle des 2 stratégies est préférable?


Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s