Classement « général » ou « aux points »

Les compétitions de bridge sont de 2 sortes et c’est comparable au Tour de France cycliste avec ses maillots jaune et vert. On y joue un certain nombre de donnes (l’équivalent des étapes) et l’épreuve se déroule sous forme IMP (l’équivalent du maillot jaune) ou en Tournoi par Paires (le maillot vert).

En IMP, on compare ses résultats à ceux obtenus à d’autres tables avec les mêmes cartes, par ses concurrents et on gagne (ou perd) d’autant plus de de points qu’on a fait des écarts de scores plus importants. Si on marque 660 sur une donne, on ne gagnera qu’un seul point sur un concurrent qui aura marqué 630, mais 13 points sur un autre concurrent qui aura marqué –100. Du coup, certaines donnes se prêtant à des écarts auront plus d’importance que des donnes plates sur lesquelles il ne peut pas arriver grand-chose.

En tournoi par paires (TPP), il n’y a que la place qui compte: sur chaque donne, on classe tous les concurrents du meilleur score au plus mauvais, avec de possibles ex-aequo, et on attribue les points selon une suite arithmétique croissante du dernier au premier. Ensuite le résultat final est le cumul des points obtenus sur l’ensemble des donnes jouées. Ainsi, comme pour le maillot vert, les écarts ne comptent pas; que le coureur gagne l’étape à la photo-finish ou avec ¼ h d’avance, il marque le même nombre de points et ses suivants aussi.

 Cet exercice portant sur la marque TPP comprend 3 parties:

Q1 Trouver la formule analytique donnant le score de chaque concurrent en fonction de l’ensemble des résultats d’une donne (on prendra 0 comme 1er élément de la suite arithmétique et 2 pour sa raison). Quel est le plus petit score possible, le plus grand, la moyenne des scores, le total des scores?

Q2   Découvrir un algorithme simple et pratique pour faire les calculs à la main.

Q3  Que se passe-t-il pour les joueurs jouant dans l’autre diagonale?

Exemples de bases de données (on a déjà fait l’effort d’ordonner les scores!). Pour 2 donnes différentes, avec les résultats obtenus (colonne de gauche) et les scores TPP attribués (colonne droite adjacente).

600

14

800

22

180

12

680

20

100

10

650

18

50

8

200

14

-100

6

200

14

-120

4

200

14

-200

2

140

10

-450

0

-100

7

-100

7

-140

4

-200

1

-200

1

fin

Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s