avril 2002

Nouvelles cartes

Il y a des périodes comme ça: on note une grande activité du côté des fabricants de cartes; après les cartes super-symétriques et la quadrichromie, je viens d’apprendre, par un communiqué de presse, la dernière nouveauté: les cartes uniformisées. Il s’agirait de simplement s’adapter à la pratique générale des joueurs de bridge qui n’éprouvent aucun besoin à faire la distinction entre les basses cartes et, oralement, les nomment « petit » ou, graphiquement, les notent « x ». Les nouveaux jeux de cartes, qui viennent tout juste d’être annoncés, auraient, d’après ce que j’en ai compris, l’aspect suivant: les symboles seraient parfaitement symétriques, les couleurs seraient rouge pour les coeurs, orange pour les carreaux, noir (ou alors bleu foncé?) pour les piques et vert pour les trèfles; les honneurs auraient leur aspect traditionnel et toutes les cartes du 2 au 9 seraient identiques et siglées « x » (mais comporteraient évidemment une indication de leur couleur). Parmi les avantages avancés, figurent le temps gagné à la duplication et à la transcription des diagrammes, les facilités de gestion des stocks pour compléter les paquets déficitaires et les économies de mouvements pour ranger les cartes de son jeu; de menus inconvénients existent qu’il est inutile de citer car ils viendront à l’esprit de chacun et, en plus, je me dois de faire une présentation positive. La FFB serait en pointe dans cette affaire et aurait déjà procédé discrètement à des essais dans le cadre du mini-bridge. On devrait en savoir plus prochainement car une présentation officielle est programmée en début de semaine prochaine (quelqu’un sur la liste sait peut-être où?); en tout cas dans un premier temps, la FFB devrait lancer une phase pilote en mettant ces paquets de cartes en circulation pour une épreuve de moindre importance. Quant à envisager une généralisation ensuite, c’est peut-être un peu prématuré car on peut s’attendre à des poches de résistance mais sait-on jamais, des fois que la médiatisation et la bienveillance du CIO puissent s’en trouver renforcées…

 

Droit de réponse de JM Sargos: N’arrêtons pas le progrès à si peu
Roqui persifle avec son mauvais esprit caractérisé. Je me dois d’intervenir!
Les cartes symétriques sont faites pour empêcher toute tricherie (ouais ouais, je vous ai à l’oeil): excellente initiative que j’avais l’intention d’améliorer encore en proposant au prochain Comité directeur l’adoption de cartes carrées: on ne pourrait plus les présenter soit en longueur soit en largeur, comme vous aviez prévu de le faire (mais je vous ai à l’oeil).
Mais il serait encore possible de les présenter en diagonale. Je vais donc proposer la carte symétrique ronde, avec as et figures à symétrie pentaradiée (comme les étoiles de mer). Le progrès suivant – si nécessaire – sera le dessin fractal des basses cartes (j’admets le risque d’un léger problème de lisibilité pour le 10 fractal). Bien entendu le plateau sera rond aussi et les cartes et les cartons d’enchère – également ronds bien sûr – seront déposés dans des encoches numerotées.
Si l’on interdit de plus le jeu aux catarrheux et aux enrhumés, il sera aussi défendu de tousser, et alors là aucune suspicion ne pourra plus peser sur notre beau jeu si convivial où il est désormais clair que règne la confiance la plus totale et la plus chaleureuse entre les vrais amis que nous sommes tous (mais ca ne m’empêche pas de vous avoir à l’oeil).
J’ai beaucoup d’autres projets dans mes cartons; par exemple, le « bridge tridimensionnel » aurait des cartes sphériques, améliorant encore l’isotropie antitriche des cartes rondes, avec de plus l’avantage considérable que le bridge deviendrait un jeu de ballons, avec le même prestige que le football (bon, faut pas rêver, mais presque le même peut-être), et alors en avant la « couverture médiatique » aux heures de grande écoute, et bien sûr les JO à part entière.
J’aimerais votre approbation à tous, ça fera poids à la FFB.
F.M. Sargos

Publicités

1 réflexion à propos de “ avril 2002 ”

  1. Salut FMS…

    Quel esprit précurseur et prémonitoire…! Je ne peux que m’incliner ;-))

    Amitiés
    Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s