Sens dessus dessous

Ce coup, passé largement inaperçu, a été joué dans un anodin match de poule lors de la Venice-Cup 2005. Les allemandes (Auken et Von Arnim) y affrontaient les canadiennes (Kraft et Gordon) et Daniela Von Arnim se colletait avec le modeste contrat de 1SA. Rien de très excitant jusque-là sauf que ce coup a donné lieu à une fin de coup tout à fait paradoxale, que l’on pourrait même croire impossible si on ne l’avait pas devant les yeux. Une position à ne surtout pas montrer aux débutants, auxquels on s’évertue à inculquer des principes simples et universels, comme « toujours couvrir un honneur isolé présenté par l’adversaire ».

Ouest ayant entamé du 6 de coeur, la déclarante a fait la levée avec son 8, et a entrepris d’exploiter les piques: le 2 pour le roi d’Ouest, respecté; Ouest a renvoyé carreau pour le roi sec du mort, puis la déclarante a insisté avec As de pique et pique, sans trop de succès, Est faisant la levée du 9 avant de renvoyer coeur. Le mort a pris de l’As et donné le 4e tour de pique. En main à la dame et n’ayant plus de coeur, Est a renvoyé son valet de carreau, que la déclarante a pris de l’As, et on en est arrivé à cette position à 5 cartes où la déclarante, en main, avait besoin de faire encore 2 levées.

Il fallait bien enfin s’attaquer aux trèfles et Von Arnim présenta alors le valet; Beverly Kraft couvrit de la dame, ce qui paraissait tout à fait évident mais présentait l’inconvénient de filer le coup. Situation tout à fait paradoxale, en effet, où il fallait s’abstenir de couvrir un honneur pourtant isolé (le valet) avec un honneur pourtant court (la dame): à désespérer de croire aux règles les plus élémentaires.
Et pour couronner le tout, par une sorte de symétrie dans l’illogisme, si la déclarante, dans la position finale, avait joué le 5 de trèfle au lieu du valet, cette fois, par esprit de contradiction, Ouest aurait dû jouer sa dame!
Il faut le voir pour le croire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s