Oups!

Dans les compte-rendus, on ne relate que les exploits, les enchères géniales, les lignes de jeu magiques, ou alors, pour les erreurs, on parle de décision malheureuse et on s’abstient de livrer des noms. C’est un univers de bisounours mais, dans la vraie vie, les erreurs se rencontrent, plus ou moins grossières; elles sont simplement plus rares quand les joueurs sont meilleurs.

Ce coup a eu lieu en 1/8 de finale de la Spingold 2011 à Toronto, c’est à dire à un stade où il ne reste plus de charlots en course et où on croise plus de champions du monde, de toute nationalité, que de saints au Paradis.

La séquence d’enchères n’a pas été nominée pour le prix de beauté. Au lieu de se baisser pour ramasser le trésor tombé devant ses pieds, Ouest a entraîné son partenaire dans une sale galère. Le déclarant, sans se démoraliser, a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Entame trèfle, coupée au mort qui rejoue le roi de carreau. Sud prend et retourne le valet de coeur, pris du roi. Suit la dame de carreau, coupée et surcoupée, puis le 9 de pique pour le 10 du mort qui présente alors le 10 de carreau: Nord défausse son 2e pique, Est un tréfle et Sud fait la levée du valet. Il pourrait alors faire couper un pique à son partenaire mais il préfère faire couper le mort à trèfle, ce qui ne simplifie en rien la tâche du déclarant. Après la coupe de ce trèfle, le déclarant purge les atouts restants en 2 tours (Sud défausse, par force, un pique et son dernier trèfle) et, avec la satisfaction du devoir accompli, s’apprête à boucler l’affaire à une seule levée de chute en réitérant l’impasse à pique, s’attendant à concéder, à carreau, la dernière levée. Et c’est là que ça se corse. A 4 cartes de la fin, le déclarant joue donc le 8 de pique et Sud se dit que c’est le moment d’être le plus malin: c’est une situation assez classique: l’adversaire fait une impasse dont il sait qu’elle va réussir et il arrive qu’il joue du mort, la plus petite carte de la fourchette (ici le valet dans AV) sans prêter attention à la carte adverse. Il arrive parfois, contre un déclarant déconcentré qu’on arrive à faire la levée en fournissant l’honneur victime de l’impasse. Croyez-le ou non, c’est ce qu’a fait ici Sud en fournissant le roi. Hélas pour lui, le déclarant n’avait pas relâché son effort après toutes les péripéties de la donne. Il a consciencieusement pris au mort de l’As et il a même fait les levées restantes et réussi son contrat de manière tout à fait inespérée.

Publicités

1 réflexion à propos de “ Oups! ”

  1. Always remember « Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand. » – Albert Einstein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s