Étiquettes

,

Le 8 juillet, ça ne vous dit peut-être rien, mais c’est un anniversaire. Ne cherchez pas, c’est le 1er anniversaire de ce site, apparu sur la toile le 8 juillet 2011. Une occasion de faire un bilan et de se retourner sur l’année passée: une fréquentation moyenne (15 000 hits), une logorrhée abondante (plus de 100 pages) qu’on peut attribuer à l’exubérance de la jeunesse, des rubriques plus consultées que d’autres avec, en particulier, un bide retentissant, la Systémothèque, qui, bien qu’étant la rubrique la plus visitée, n’a reçu presqu’aucune contribution; cela doit probablement être rapproché du comportement général des joueurs qui répugnent à remplir les feuilles de conventions et sont majoritairement persuadés qu’il s’agit d’une corvée parfaitement inutile.
Pour revenir à l’actualité, l’événement récent c’était les championnats d’Europe à Dublin. Le résultat a été conforme à la logique avec les 3 favoris sur le podium: Monaco et ses mercenaires, les Pays-Bas et l’Italie. Pas forcément dans l’ordre attendu puisque l’Italie restait sur une impressionante série de victoires mais cette équipe commence à décliner: des dissensions internes, une capitaine-trésorière qui passe la main et sans Fantoni-Nunes ni Bocchi-Duboin et avec Lauria-Versace vieillissants, ce n’est plus la même puissance. Les français, malgré de gros efforts de préparation, n’ont pas vraiment progressé dans la hiérarchie: des résultats en dents de scie d’un jour à l’autre et ils ont paru trop soulagés de passer le premier tour pour espérer être performants dans le money-time. Du coup, et c’est très dommageable, l’équipe ne pourra pas continuer à s’aguerrir dans les grosses compétitions à venir (Bermuda Bowl et Coupe d’Europe des Clubs) pour lesquelles la France n’est pas parvenu à se qualifier. La formule, si décriée comme toutes les autres formules d’ailleurs, a en tout cas donné un résultat probant avec ceux qui ont le mieux joué devant et les autres à la queue; mais pourquoi en serait-il autrement quand on dispute une poule complète de matchs de 20 donnes entre les 18 mailleures équipes du plateau, après avoir éliminé les touristes?
Dans les compétitions catégorielles, les équipes françaises étaient parmi les favorites et ont brillamment confirmé leur statut: l’or pour les « plus de 60 » et l’argent pour les Dames, ce qui leur permettra, outre la gloire imméditae, d’assurer une présence française aux championnats du Monde l’année prochaine à Bali. Auparavant, dès le mois prochain, auront lieu à Lille d’autres championnats du monde, ceux qu’on n’a plus le droit d’appeler Olympiades, et qui présentent l’avantage (ou l’inconvénient) d’être ouverts à tous les pays qui le veulent bien et qui ont les moyens de financer une équipe nationale.
Sur le site ROQUIBRIDGE, les problèmes en sont au numéro 23, le feuilleton des « enchères plus ou moins logiques » s’est terminé (au moins, pour sa saison 1, en attendant de savoir s’il y en aura d’autres) avec le thème des enchères-limite. Enfin, pour ceux qui attendaient la suite du TOUR DE LA TABLE EN 80 DONNES, et aussi pour ceux qui ne s’y sont pas encore plongés, sachez que le tome 2, en préparation, devrait paraître dans quelques petits mois.
Bonnes vacances

Publicités