L’actualité est très chargée à l’automne et on ne sait plus où donner de la tête.

Les Championnats du Monde d’Eindhoven en Hollande sont à peine terminés que les compétitions nationales françaises s’enchaînent à un rythme accéléré.

Aux championnats du monde, en Open (Bermuda Bowl), la surprise est venue de l’échec (sur le podium, mais seulement 3e, leur plus mauvais résultat depuis longtemps!) de l’Italie. Finalement, se passer de leur meilleure paire (Fantoni-Nunes) était peut-être un plus grand handicap que ce qu’ils pensaient. Victoire des hollandais, à domicile, devant les américains; ces 2 équipes figuraient dans les favorites de 2e rang et se distinguaient par leur moyenne d’âge nettement en-dessous de la moyenne générale.

En Dames (Venice Cup), nouveau triomphe des françaises; après un parcours chaotique en poule de qualification, où elles n’ont sauvé leur tête qu’in-extremis aux dépens des allemandes qui ont eu le bon goût de trébucher sur leur dernier match, elles ont passé les tours éliminatoires avec de plus en plus de facilité contre chinoises, hollandaises et indonésiennes.

En Sénior (D’Orsi Bowl), scenario exactement opposé mais résultat identique: l’or pour la France. Les français se sont promenés dans la poule qualificative puis ont eu un peu plus de mal: une victoire longue à se dessiner mais finalement assez nette contre les allemands puis 2 victoires à la photo-finish contre les polonais (moins d’un IMP) et les américains.

Ensuite en France, c’est l’embouteillage de la mi-novembre. Pour prendre un exemple au hasard, … le mien, voilà ce que ça donne comme programme sachant que j’habite à Toulouse:

– samedi 12, à l’aube, je prends la route pour Aix-en-Provence: 1, 2 ou 3 tours de Coupe de France à jouer pendant le week-end (1/64, 1/32 et 1/16).
– dimanche 13, à une heure indéterminée (qui dépend du nombre de tours franchis avec succès), retour à Toulouse.
– lundi 14, de bonne heure, l’avion pour rejoindre Paris.
–  de lundi à vendredi, à St Cloud, 240 donnes de sélection pour les Championnats d’Europe.
– samedi et dimanche, toujours à St Cloud, 3e et dernier volet des Divisions Nationales par 4.
– dimanche 20, au soir, retour à Toulouse en avion.
– lundi 21, le réveil sonne à 6h45 pour le retour au bureau.

Si je trouve un peu de temps libre dans la semaine, j’essaierai de vous donner des échos de la Sélection, vécue de l’intérieur.

Dans la vie du site, citons  les parutions récentes, rubrique « Technique », des articles sur les moyens de défense contre les enchères adverses artificielles et sur la typologie des enchères. Egalement, de nouveaux problèmes attendent les amateurs à la page « A TABLE ».

On pressentait sa sortie il y a un mois, tout le monde l’attendait avec fébrilité, il est sorti le 4 novembre, on peut le trouver à la boutique du Bridgeur ou le commander par Internet. Il s’agit bien sûr du livre « Le tour de la table en 80 donnes » par JP Rocafort, recueil d’envoutants problèmes de cartes, à 2 jeux, aux Editions du Bridgeur. Se reporter à la page de garde de ce site ou à la page « Lectures » pour plus de précisions.

Publicités